10 conseils pour réussir sa licence de droit

lundi, septembre 26, 2016



Comment survivre à la licence de droit




                 1 - Aller en cours ! 
          Ca peut paraître évident mais ce n'est pas toujours si facile. La tentation de rentrer à la maison plutôt que d'aller en cours jusque 20h... Vous pouvez cependant vous dire "ce n'est pas grave, des étudiants postent les cours en ligne" sauf que ce sont souvent ceux qui écrivent les 3/4 ou écrivent mal qui partagent leurs cours.

                 2 - Réaliser dès le début que ça va être difficile et qu'il va falloir vraiment travailler
          Eh oui le lycée c'est fini, ici c'est la fac et contrairement à ce que les autres disent, la fac c'est difficile ! Il va falloir travailler et plus tôt vous vous en rendrez compte, le mieux vous pourrez vous préparer pour les premiers partiels.

                 3 - Entourez-vous de gens qui vont pouvoir vous aider
       Rien ne sert de rester avec des gens qui vous tirent vers le fond. Votre avenir est en jeu désormais. Il faut donc s'entourer des meilleurs ou au moins de personnes qui sauront vous tirer vers le haut.

                 4 - Faire ses TD
             Ca parait simple, encore une fois, ca ne l'est pas toujours. On peut facilement avoir tendance à se dire "c'est pas grave, je fais pas ceux de cette semaine" / "y a bien trop d'arrêts dans cette fiche". Le problème c'est que beaucoup de professeurs et chargés de TD utilisent ces exercices ou documents dans leurs contrôles ce qui va forcément pénaliser les personnes qui ne les ont pas fait. Mettez donc toutes les chances de votre côté !

               5 - Faire des recherches complémentaires ou s'appuyer sur des livres pour compléter ses cours ou fiches 
             Que ce soit pour compléter ses connaissances, faire ses TD ou encore mieux comprendre son cours, consulter des ouvrages ou manuels est indispensable. Vous pourrez perfectionner vos connaissances et de ce fait impressionner vos professeurs !

              6 - Profiter de vos heures libres à la faculté pour faire vos TD ou commencer vos fiches 
             Vous le comprendrez très vite, à la faculté, le temps est contre vous. Vous n'avez pas de temps à perdre alors profitez un maximum de vos heures entre plusieurs cours ou avant certains TD pour commencer vos fiches, faire vos TD, lire des revues etc... Et puis, comme ca, une fois à la maison le soir, vous serez "tranquille" ! 

                         7- Etre attentif en cours
             Ne négligez pas vos CM en pensant que ce ne sont que des heures pour taper le cours du professeur que vous apprendrez plus tard. Sachez que l'entendre une première fois et être attentif lorsque le professeur parle vous aidera plus tard dans votre apprentissage. Dites vous que tant que vous y êtes, écoutez le cours !

                         8 - Trouver votre méthode de prise de note
             Ordinateur ou manuscrit, à vous de choisir ! Mais le plus tôt sera le mieux car je peux vous assurer que retaper vos cours manuscrits sur votre ordinateur vous fait perdre énoooormément de temps !

                         9 - Consulter les annales 
             Trèèès souvent, les professeurs reprennent les mêmes types d'exercices voir les mêmes questions. Consulter les annales vont vous permettre de cibler les attentes de vos professeurs et préparer déjà vos réponses avec votre cours si ces questions là retombent à l'examen.

                         10 - Comprendre comment réviser
             Je vous redirige pour ce point sur un article que j'ai déjà posté -> 10 astuces pour réussir vos révisions


Et maintenant, je ne peux que vous souhaiter bon courage et bonne chance ! 


Love always, 
Alicia B. 

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires