Gâteau au popcorn et caramel

dimanche, septembre 18, 2016


Gâteau au popcorn et caramel



Qui n'est jamais rentré du cinéma avec un fond de popcorn tellement bon que vous n'aviez pas le coeur de le jeter? Ou le reste de popcorn de votre soirée cinéma de la veille? Et bien moi, ça m'arrive beaucoup trop souvent et ce fameux popcorn se retrouve 90% du temps : à la poubelle. Sauf que cette fois, j'ai dit stop. J'ai donc cherché une idée de recette à faire avec ce reste de popcorn. Je suis donc tombée sur cette recette, et voici ma version et mes conseils pour la réaliser !


Les ingrédients



                                                    40 g de lait

                                                    160 g de farine
                                                    2 oeufs
                                                    60 g de sucre glace 
                                                    2 cuillères à soupe de sirop d’érable
                                                    +/- 130 g de beurre fondu 
                                                    1/2 sachet de levure chimique
                                                    Votre reste de popcorn (au mieux, du popcorn caramélisé)
                                                    (Pour le caramel : du sucre et 2 cuillères à café de crème fraîche liquide)




                           - Mélangez votre beurre fondu, le sucre glace, le sirop d'érable, la farine et la levure. Ajoutez le lait puis les œufs un à un. Une fois la pâte homogène, ajoutez votre popcorn (/!/ pas tout, il faut en garder un peu pour la décoration). Mon conseil : pour éviter d'avoir d'énormes bouts de popcorn au milieu du gâteau, essayez de les casser lors du mélange avec la pâte. 

                      - Déposez votre pâte dans votre moule à cake et enfournez environ 15 minutes à 210° puis 20/25 minutes à 150°. (Pour ma part, je respecte très rarement les thermostats et durées, je vérifie juste régulièrement la cuisson et arrête lorsque cela me semble bon.)
                           - Une fois le gâteau cuit, mettez le à refroidir sur une grille. 

                         - Pour le dessus, réalisez un caramel. Mon astuce : ajoutez 2 cuillères à café de crème fraiche dans votre caramel en fin de cuisson. Versez ensuite le caramel sur le gâteau avec quelques popcorns. 



Bon appétit ! 



Love always, 
Alicia B.

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires