Visite du domaine des grottes de Han

dimanche, juin 11, 2017


Visite du domaine des grottes de Han


Nous avions déjà visité les grottes de Han quand nous étions petits, Kévin et moi (chacun de notre côté bien sûr). Lorsque l'on a commencé à chercher différentes choses à visiter près de notre région, on a immédiatement pensé à ces grottes. Et nous voilà ainsi parti, ce jeudi 8 juin 2017, au domaine des grottes de Han. 


               Les grottes de Han se situent en Belgique et plus précisément à Han-sur-Lesse. La roche calcaire est composée de carbonate de calcium qui se dissout au contacte de l'eau de pluie qui est acide. Au fil du temps, l'eau, qui passe par des fissures en produit des plus en plus grosse, le volume d'eau monte tandis que les fissures s'agrandissent. De nombreux effondrements suite à la roche fragilisée vont alors former de grandes salles. L'eau, dans son mouvement va évacuer les rochers tout en libérant progressivement les salles. C'est à ce moment que commencent à se former les différentes "décorations" des salles. 
               L'eau de pluie composée de CO2 (ce qui rend l'eau acide) suite à sa traversée à travers la roche calcaire, libère son excès de CO2 une fois arrivée au plafond d'une salle. Cela produit alors du "calcite" qui enveloppe la goutte. C'est ainsi que, goutte à goutte, des stalactites se forment. Lorsqu'une goutte tombe au sol, la même chose se produit et cela forme une stalagmite. 

               Les galeries découvertes à ce jour font environ 17 kilomètres de long mais uniquement 2 km sont accessibles au public. 











               Le domaine des grottes de Han est également composé d'un parc animalier que l'on peut découvrir en safari-car ou à pied. On peut notamment y voir des lynx, loups, ours, bisons, hiboux... 


















  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires