10 astuces pour réussir vos révisions

jeudi, mai 19, 2016

Le bac approche, les partiels aussi, ou peut-être même sont-ils déjà terminés (?). Pour ma part je viens de finir ma troisième année de licence de droit et je crois que j'ai ressenti le besoin de faire un petit point là-dessus et plus précisément sur la méthode de travail. Dès l'entrée à la faculté, on nous répète sans cesse que la difficulté majeure est d'apprendre à travailler. Ok. Mais ça veut dire quoi "travailler"? 
J'espère donc qu'à travers ces quelques points/astuces/conseils, je vais pouvoir en éclairer certains, ou encore en aider d'autres. 




          1- Trouver sa méthode de travail
              On vous a peut-être déjà conseillé de relire, d'écouter sagement ou que sais-je pour réussir à apprendre. Certes. Et ensuite? L'une des choses que j'ai découvert durant ces trois années de licence est que je ne suis pas le genre de personne qui a simplement besoin d'entendre un cours pour le retenir. J'ai par exemple besoin encore et encore de l'écrire, de faire des schémas etc... Avant d'en arriver à cette conclusion, j'ai essayé toutes sortes de méthodes comme le fait de marcher en révisant ou encore plus récemment l'enregistrement audio sur le téléphone pour me réécouter... Un échec évidemment pour moi. Mon conseil? Essayer et trouver enfin VOTRE propre façon de travailler, celle qui vous permettra d'économiser du temps et de l'énergie tout en vous apportant les meilleurs résultats.



                2- L'envie de réussir
             Partir défaitiste, ça, c'est ma spécialité, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours la meilleure mentalité à avoir. De bonnes révisions passent également par le plaisir et l'envie d'apprendre, de retenir pour enfin obtenir une belle note. Ce n'est pas facile, je sais, et surtout lorsque l'on est face à une matière que l'on affectionne pas particulièrement ; mais il faut essayer de trouver du positif dans tout et pourquoi pas même dans votre cours de Finances publiques? 



           3- Bye bye internet et le portable
                On vous le répète depuis le collège, vos parents, vos professeurs : il ne faut pas réviser avec la télé ou le portable. Et bien vous savez quoi? C'est vrai. Moins vous serez sur votre portable et plus vite vous réviserez et mieux vous retiendrez ce que vous avez à retenir. Ma méthode? Demander à mon chéri de cacher mon portable dans l'appartement jusqu'à ce que j'ai fini de réviser : infaillible ! 



           4- C'est l'heure de dormir ! 
            Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Réviser toute la nuit ne vous aidera souvent pas beaucoup. Votre sommeil vous permettra d'ailleurs de réviser sans vous en rendre compte -oui, vous savez, le cerveau qui revoit ce que vous avez vu dans la journée-. Vous ne me croyez pas? Tentez de relire votre cours plusieurs fois avant de vous coucher. En vous réveillant, vous vous rendrez rapidement compte que vous avez assimilé beaucoup plus d'informations que vous ne le pensiez la veille. 



           5- A quelle heure réviser?
             Tout dépend de vous. Pour ma part, j'ai beaucoup plus de facilité à apprendre et retenir des choses le matin. Je mets mon réveil, je me lève, vais me chercher une tasse de café, des céréales et c'est parti pour réviser ! D'autres, contrairement à moi, préfèrent réviser la nuit et faire la grasse matinée. C'est désormais à vous de réfléchir et voir à quel moment vous vous sentez le mieux et arrivez le mieux à réviser. 


           6- Comment, quand... ou? 
               Cela ne s'applique peut être pas pour tout le monde, mais je sais que pour ma part, je ne peux pas réviser n'importe où. Je suis par exemple incapable d'apprendre un cours en bibliothèque, ou dans un bar ou je ne sais où... Mon endroit favoris? Mon bain ou mon lit. Et vous, quel est votre endroit? 



            7- Savoir dire "stop" 
                C'est bien beau de savoir se mettre dans les révisions à fond, mais c'est également essentiel de savoir prendre des pauses, se reposer un petit peu et essayer -oui, je sais, c'est difficile- de penser un peu à autre chose. Ce ne sera pas une perte de temps, ça vous évitera simplement le mental break down durant les examens. Et ça, on ne veut surtout pas que ça arrive, n'est-ce pas? 



           8- Apprendre à se rassurer
             Tout le monde répète sans cesse "ça ne sert à rien de réviser à la dernière minute"... Très bien, mais si moi ça me calme? Si ça m'aide à me déstresser? Et c'est d'ailleurs ce qui se passe. Je sais pertinemment que ça n'aidera pas (quoi que...) mais ça m'aide à gérer mon stress, à quelques minutes d'un examen, ne rien faire et juste attendre c'est vraiment le pire pour moi. Je préfère encore relire que regarder les autres autour de moi, eux, relire leurs cours. 



           9- Savoir vous entourer des bonnes personnes
            Que ce soit dans votre entourage ou avec d'autres élèves : il faut savoir s'entourer de personnes qui réussissent à vous pousser vers le haut. Elles doivent vous permettre de décompresser, vous rassurer, vous encourager ou encore répondre à vos questions à propos du cours, si vous en avez. Vous pouvez même vous entraîner ensemble en refaisant des exercices ou sujets d'examens. Le bonheur quoi ! 



           10 - Keep calm and do your best in exams ! 
          Faire de votre mieux, donner le meilleur de vous-même et n'avoir aucun regret en rendant sa copie: voilà la seule chose importante durant l'examen. Sortir d'une salle en se disant "merde, peut être qu'au final j'aurais du parler de ça quand même..." est le pire ! Et souvenez-vous d'une chose : on ne peut avoir de regret lorsqu'on a donné le meilleur de soi-même. 



Vous êtes prêt à réviser désormais?!
Alors, GO !


AliciaB. 

  • Share:

You Might Also Like

4 commentaires

  1. C'était un super bon article, ça fait quelques années maintenant que j'ai passé le BAC, mais ce qui compte c'est vraiment la motivation et ce que l'on veut. C'est bête à dire mais le vieil adage du "si on veut, on peut" est totalement vrai, il faut se donner les moyens. Il faut en avoir envie et il faut saisir les possibilités, oui il y a des gens qui réussissent en révisant la veille, oui il y en a qui se donne et qui malheureusement passe au rattrapage, mais la base, c'est de trouver ce qui fonctionne pour soi et de bien s'entourer, tu as tout dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article te plaise ! C'est exactement ça ! Et j'en avais un peu marre d'entendre les "pour bien réviser faut faire ça et pas ça", au final, sur beaucoup de points, tout dépend de la personne !

      Supprimer
  2. Laura Huybrechts19 mai 2016 à 23:45

    Merci pour tous ces petits conseils cela me rassure un peu pour les examens de la semaine prochaine ! Je vais essayer de les suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Et surtout : bonne chance et bon courage à toi :D

      Supprimer